Intrigué par la présence d’un circuit non utilisé et non dessiné dans le guide d’instruction sur le plateau 3, un joueur (préférant rester anonyme), a tenté de faire correspondre une pièce à cet endroit précis. Surprise ! En déposant la pièce Intelligence Artificielle quasiment au même endroit que la pièce Labyrinthe (figure ci-dessous) le site affiche un paragraphe inédit !
On peut alors lire sur le site :
Le nom du jeu, Theseus, est bien évidemment une référence à Thésée et au mythe du Minotaure emprisonné par le Roi de Crète Minos dans un labyrinthe complexe conçu par l’inventeur athénien Dédale. Ce nom fait alors écho au thème du labyrinthe, récurrent tant dans le texte mémoire, que dans sa construction et son mode de jeu. Mais c’est également et surtout, un hommage au Theseus de Claude Shannon.
Shannon est considéré comme le « père de la théorie de l’information», il écrit dès 1948 l’article « A Mathematical Theory of Communication » qui pose des bases théoriques comme l’entropie et la redondance, nécessaires aux technologies actuelles de stockage et de transmission des données. Nécessaire à l’idée même d’Internet. Il apporte également la preuve mathématique que chaque communication peut être exprimée numériquement sous forme de bit, sous forme de 0 et de 1. Mais Shannon, en plus d’être un précurseur, un excellent mathématicien ou un éminent professeur au MIT, était également un inventeur, un bricoleur qui aimait concevoir des jeux et faire des blagues. Un scientifique aussi bien capable de jongler que de construire une trompette lance-flammes.
En 1950, Claude Shannon construit l’une des premières machines de l’histoire capable d’apprendre, l’un des tous premiers exemples d’apprentissage automatique. Il crée Theseus, une souris robotique capable de résoudre un labyrinthe. La souris à roulettes et aux moustaches métalliques commence par explorer méthodiquement son environnement composé d’un labyrinthe construit sur une grille de vingt cinq carrés. Elle se déplace systématiquement en suivant un protocole précis jusqu’à ce qu’elle atteigne la cible, en enregistrant le chemin à suivre pour chaque carré qu’elle traverse grâce au contact électrique entre ses moustaches et les murs. Une fois l’exploration terminée, Theseus était capable de refaire le chemin du premier coup et sans erreur jusqu’à la sortie.
Mais une telle machine ne peut pas tenir à l’époque dans une si petite bête. L’astuce est dissimulée sous le plancher du labyrinthe où un électroaimant est monté sur un chariot motorisé qui déplace par magnétisme la souris vers le nord, le sud, l’est ou l’ouest. Se cachent aussi des commutateurs des relais téléphoniques récupérés et ré-assemblés façon DIY (Do it Yourself) qui permettent d’obtenir et sauvegarder les informations de position.
“I’ve always pursued my interests without much regard for final value or value to the world,”
Claude Shannon