La lecture des textes associés au Theseus Game est pensée comme non linéaire, chaque partie est indépendante et peut être lue séparément. Mais pour débloquer le générique du jeu, il faut être particulièrement attentif et réaliser toutes les combinaisons dans l’ordre indiqué par le livret, sans se tromper ! Sur le site du jeu apparait alors une nouvelle page où sont affichés bibliographie et remerciements. Si vous ne parvenez pas à aller jusqu’au bout des combinaisons, nous les avons recopiées pour vous ci-dessous !
Remerciements
Je remercie mes tuteurs, pour m’avoir toujours soutenue dans ce projet un peu farfelu. Merci également à mes parents, qui ne comprennent pas toujours ce que je fais, mais sont toujours prêts à m’écouter et m’aider. Sans eux, ce projet n’aurait jamais vu le jour. Merci également à mes compères du collectif Kaïros, Manon, Eva, nos discussions ont construit ce projet. Merci à tous les responsables d’ateliers, ainsi qu’à Sylvain, pour toute l’aide technique qu’on a pu m’apporter.
(c’est si long, désolée, on se croirait à la cérémonie des oscars, mais bon, si vous êtes parvenus jusqu’ici c’est que vous avez du courage à revendre, donc place à la bibliographie)
Bibliographie :
Ouvrages
Alain Damasio, Les Furtif, La Volte, 2019
Anthony Masure, Design et humanités numériques, Collection Esthétique des données, Nicolas Thély, Éditions B42, 2017,
Cathy O’Neil, Algorithmes, La bombe à retardement, Les Arenes Eds, 2018
Diderot, L’Encyclopédie, Article Encyclopédie,1755
Dominique Cardon A quoi rêvent les algorithmes,nos vies à l’heure du big data, Le seuil, 2015
Dominique Cardon, Culture numérique, édition Presses De Sciences Po, 2019
Edouard Bernays, Propaganda, Comment manipuler l’opinion en démocratie, Éditions La Découverte, Première parution (US) en 1928
Emmanuel Guy, Le jeu de la guerre de Guy debord, L’émancipation comme projet, Édition B42, 2020
Éric Sadin, La Vie algorithmique. Critique de la raison numérique, Paris, L’Échappée, coll. « Pour en finir avec », 2015
Ernst Leonardy, Le signe du labyrinthe dans le miroir de ses lectures successives Dans Labyrinthe : Parcours éthiques [en ligne]. Bruxelles : Presses de l’Université Saint-Louis, 1986
Gilles Deleuze, Les sociétés de contrôle Dans EcoRev’ 2018/1 (N° 46), pages 5 à 12
Guy Debord , La société du spectacle, Gallimard, première parution en 1967
Hartmut Rosa, Accélération et Aliénation, éditions La Découverte, 2014.
Hartmut Rosa, Rendre le Monde Indisponible, édition La découverte, Paris 2020.
Helen Nissenbaum, Finn Brunton, Obfuscation : A user guide for privacy and protest , MIT Press, 2015
Hélène L’Heuillet, Eloge du retard, Albin Michel, janvier 2020
Huizinga, Johan. Homo Ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Gallimard, parution en 1951
Jonathan Crary, 24/7. Le capitalisme à l’assaut du sommeil, éditions La Découverte, 2016.
Jorge Luis Borges, Fictions, collection Folio (n° 614), Gallimard, première parution en 1944
Mathieu Triclot, Philosophie des jeux vidéo, Paris, Zones, 2011
Matthew B. Crawford, Contact. Pourquoi nous avons perdu le monde, et comment le retrouver, éditions La Découverte, 2016.
Michel de Certeau, L’invention du quotidien, Collection Folio essais (n° 146), Gallimard, 1990
Nicolas Nova, Smartphones. Une enquête anthropologique, Genève, Métis Presses, 2020, préface de Dominique Cardon
Norbert Wiener, Cybernétique et société, L’usage humain des êtres humains, Préface de Ronan Le Roux, Le Seuil, Première parution (US) en 1952
Paolo Santarcangeli, Le livre des labyrinthes, Éditions Gallimard, 1974, première parution 1967, p398
Roger Caillois, Les jeux et les hommes, Collection Folio essais (n° 184), Gallimard, Première parution en 1958
Tim Ingold, Une brêve histoire des lignes, Zones Sensibles première parution en 2011
Umberto Eco Apostille Au Nom de La Rose, Le Livre de Poche, Première parution en 1987
Vilém Flusser, Post-histoire [1982, version française inédite], propos liminaire de Catherine Geel et postface d’Yves Citton, Paris, T&P Work UNiT
William Gibson, Neuromancien, Au Diable Vauvert, Première parution en 1984
Neurones, les intelligences simulées, Catalogue de l’exposition du 26 février au 20 avril 2020, Centre Pompidou, Éditions HYX
Articles & thèses
Oeuvrer à l’émergence d’un « autre numérique » est-il une impasse ? Usbek et Rika, 31/05/2020
Loup Cellard, Anthony Masure, Le design de la transparence Une rhétorique au cœur des interfaces numériques Dans Multitudes 2018 (n° 73), pages 100 à 111
Thierry Bardini, Serge Proulx, La culture du hack en ligne, une rupture avec les normes de la modernité, dans Les Cahiers du numérique 2002, (Vol. 3), pages 35 à 54
Louise Merzeau, Présence numérique : les médiations de l’identité, dans Les Enjeux de l’information et de la communication (Volume 2009), pages 79 à 91
Nicolas Nova (invité) «Le smartphone n’incarne pas seulement une forme de repli sur soi», par Florian Delafoi pour Le Temps, le 19 juin 2020
Adrien Rivierre, Nous avons besoin d’imaginaires collectifs, pas de nouveaux héros, Usbek et Rika, le 9 juin 2020
Internet Actu, Oeuvrer à l’émergence d’un « autre numérique » est-il une impasse ?, Usbek et Rika, le 31 mai 2020
Kim Stanley Robinson, The Coronavirus Is Rewriting Our Imaginations, New Yorker, le 01 mai 2020
Anthony Masure, Résister aux boîtes noires. Design et intelligence artificielle, dans Vanessa Nurock (dir) dossier « L’intelligence artificielle : enjeux éthiques et politiques », Paris, Puf, n° 80, pages 31 à 46, décembre 2019
Anthony Masure, Vers des humanités Numériques critique, AOC, 5 juillet 2018
Matthew Crawford, Trop souvent la machine fait tout pour toi, Vincent Edin, Thierry Keller, Usbek et Rika, le 21 décembre 2016
Maguelone Chandesris, La forme des décisions algorithmiques : quels enjeux pour le design ?, dans Sciences du Design, (n° 4), pages 72 à 82, 2016
Dominique Cardon et Antonio A. Casilli , Qu’est ce que le digital Labor ?, La revue des médias, le 07 septembre 2015, Internet par gros temps
Institut Montaigne, Algorithmes : contrôle des biais S.V.P., Rapport – Mars 2020
Histoire d’une notion : « gamification », l’instrumentalisation du jeu, Par Nicolas Santolaria pour Le Monde, le 03 avril 2019
Podcasts & conférences
Anthony Masure, Stéphane Buellet (intervenants) Quand le design participe des humanités numériques France culture, La suite dans les idées, par Sylvain Bourmeau, le 26 mai 2018
Catherine Portevin, Jean-Marie Durand (intervenants) Les Hommes lents, France culture, Avis critique par Raphaël Bourgois, 09/05/2020
Dominique Cardon, Hervé Le Crosnier, Laurent Vannini (intervenants), La contre-culture à la cyberculture , Place de la toile par Xavier de La Porte, France Culture, 2012.
François Ansermet, Le cerveau est vivant, dans Matière à penser par Frédéric Worms, France Culture, 26/02/2018
Hiroshi Ishii, Hiroshi Ishii fait dialoguer homme et machine – Tracks ARTE 10 janv. 2019
Ingrid Burinngton, Everybody Runs, Databite No. 102, le 21 juin 2017
Jean-Claude Dunyach, Dans quelle histoire allons-nous vivre ? 360 Possibles 2017, Innovation, fruit de la passion – 15,16 novembre 2017 – Brest, Ateliers des Capucins
Joy Buolamwini: How I’m fighting bias in algorithms, TEDx, novembre 2016
Nicolas Bouzou, Hélène L’Heuillet, Myriam Revault d’Allonnes (Intervenants) Vivre avec le virus : ralentir ou accélérer ? France Culture, 20/05/2020
Paul Girard, Datarama #3 – Conférence, 2018
Philippe Damier, Alice Béja ( intervenant ), Décider, est-ce choisir ? dans la Grande table par Caroline Broué, France Culture, 2014
R. Luke DuBois, Insightful human portraits made from data, TedTalk septembre 2016
Yannick Rumpala, Norbert Merjagnan, Natacha Vas-Deyres, Science-fiction : engagez-vous ! La méthode scientifique par Nicolas Martin, France Culture, le 8 février 2019
Technologies addictives : faut-il un droit à l’attention ? Usbek et Rika, 07/05/2020
Comment devenir « Cyber invisible » – Tracks ARTE, 7 sept. 2016