Arbre

On pourrait penser qu’un walkthrough se résume à un instrument de triche pour les joueurs les moins motivés, mais c’est en réalité un élément nécessaire dans un jeu vidéo. Dans un jeu textuel par exemple, dessiner la carte (ou du moins se faire une représentation mentale) de son parcours est nécessaire, et fait partie intégrante du gameplay, soit ce qui caractérise un jeu vidéo dans son intrigue et la façon dont on y joue. En dessinant la carte du jeu, le joueur peut se rappeler des pistes auparavant explorées, du bon chemin, des impasses, des pièges… 

Nous avons produit cette illustration à partir du guide d’instruction dans le but de visualiser sur une même image toutes les combinaisons gagnantes possibles. La représentation des solutions sous la forme d’un arbre permet de voir la façon dont chaque pièce est associée aux autres afin de donner l’accès à un morceau de texte spécifique. Une telle visualisation permet également de partir d’une pièce spécifique, pour voir toutes les parties auxquelles elle est reliée. Si l’organisation dans le guide parait simple, les imbrications, avec un tel nombre de pièces, peuvent devenir complexes. 

Retour à Cartographies